Classe de CE1

Classe de C. PETIOT

Cliquez sur les photos pour accéder aux différents albums :


 

Anniversaires de Juin, Juillet et Août

Dernier jour

Anniversaires période 5

Intervention du papa de Timéo, Chocolatier

Anniversaires période 4

Bol de riz  du Carême

Intervention de Yaëlle Projet Ecologie CE1

Intervention de la maman d'Elea Projet Ecologie CE1

JOURNÉE BIO DIVERSITÉ

Questionner le monde du vivant

Mardi 16 mars, l’Association Océan 2000 est venue dans notre classe nous sensibiliser à la biodiversité des fonds côtiers méditerranéens et à la protection du littoral.

Un DVD sur la mer Méditerranée nous a fait découvrir le nom des différents lieux de vie dans la mer : la pleine eau, les rochers, le coralligène, le sable et la posidonie.

Pour mettre en pratique tout ce que nous venions d’apprendre, l’animateur de l’association Marc Antoine, nous a ensuite fait jouer à un petit jeu sur la localisation des espèces dans leur milieu de vie. Nous avons bien retenu que la baleine, le dauphin vivent en pleine eau, que certains poissons, comme la vive, se cachent sous le sable et que d’autres, comme la rascasse, modifient leur apparence selon l’endroit où ils se trouvent…Nous avons bien compris également comment fonctionne la chaîne alimentaire en milieu marin.

La semaine suivante, mardi 23 mars, nous avons enrichi notre projet de classe et d’école en nous rendant au Port Camille Rayon à Golfe-Juan, très gentiment invités par le papa de Tylia, Alexandre Joskowicz, maître du port.

Nous avons commencé par une visite du port au cours de laquelle nous avons découvert le fonctionnement de la capitainerie puis ensuite les diverses parties faisant vivre un port. Les grues pour bateaux en réparation nous ont beaucoup impressionnés par leur grande taille ! On nous a expliqué qu’il existait quatre ports différents : le port de pêche, le port de plaisance, le port militaire (l’arsenal) et le port de commerce. Nous avons pu observer aussi l’hôtel à insectes, installé sur le quai, ainsi que le grand panneau sur lequel sont photographiés tous les oiseaux observables au Port Camille Rayon.

Ensuite l’Association Ecocéan a fait un petit rappel des différents lieux de vie marins que nous connaissions.

Puis nous avons joué à un jeu très amusant qui nous a fait comprendre que seulement deux bébés poissons sur 100 arriveraient à survivre jusqu’à l’âge adulte… en tenant compte des obstacles majeurs à leur survie : les pêcheurs, la chaîne alimentaire, les bateaux, les marées noires, les déchets humains et autres, les produits toxiques…

Nous avons ensuite découvert les « Biohuts » installées au Port Camille Rayon, qui sont des « nurseries à poissons ». Un plongeur est descendu dans l’eau et a remonté une « Biohut ». Une fois ouverte sur le quai, nous avons découvert les petites vies sauvées, mises à l’abri pour grandir en toute sérénité dans le port : des crabes, des crevettes, des blennies, des gobies… Nous avons participé à leur tri.

Notre sensibilisation sur la biodiversité s’est terminée par un grand pique-nique des soixante élèves présents, classes de CP et CE1, sur la plage de Golfe-Juan.

Le papa de Tylia nous a énormément gâtés en nous proposant de participer à cette superbe demi-journée si enrichissante, mais aussi, en nous offrant à chacun un jeu de société sur le thème de la biodiversité, un auto-collant et une clé USB pour notre classe avec son montage vidéo.

Nous le remercions vivement ainsi que tous les participants si gentils, accueillants, bienveillants du Port Camille Rayon. Nous tenons à les féliciter pour leur bel engagement et leur réel investissement en faveur de l’environnement !

MERCI et BRAVO !

 

 

Intervention en classe mardi 16 mars Biodiversité des fonds marins méditerranéens

Visite du port Camille Rayon

Goûter et animations

Départ pour les toilettes

Vidéo du papa de Tylia

Pêche pour sauver des vies et les recueillir en Biohuts

Jeu des poissons

Pique-nique sur la plage

Fête du Printemps 18 mars 2021

Anniversaires période 3

Célébration du Carême (photos de Pascale, notre AVS)

Galette des rois

Initiation à l'aquarelle par Corinne Falsquelle

Cette année, nous avons demandé aux parents de nous  apporter chaque jour, de la semaine du goût, un fruit ou un légume d’une couleur différente :

  • lundi, le jaune était à l’honneur : bananes fraîches et séchées, pommes de terre, poivrons jaunes, citrons, poires, kiwis jaunes, pamplemousses...
  • mardi, c’était le orange qui était mis en vedette : carottes, oranges, mandarines, clémentines, mangues, citrouille, figues de Barbarie,...
  • jeudi, la fête du rouge : paprika, épices rouges, pommes, tomates, grenades,... et nous avons même eu une fraise
  • vendredi, nous avons fêté le vert : kiwis verts, poivrons verts, raisin, pommes vertes, avocats, tomates vertes, brocolis, citrons verts, thym, basilic, romarin, pépites de tournesol, ...

Notre « grand festin du goût » collectif a été à la hauteur des préparations de Pascale, que nous remercions vivement !

Anniversaire de la période 2 :
Nous avons fait la fête pour célébrer le seul anniversaire de cette période 2, celui de Candela (11/11). Nous avons chanté dans plusieurs langues y compris en espagnol (langue maternelle de la maman de Candela) et en russe (langue maternelle de la maman d’Alissa).

Un grand merci aux parents de Candela pour ce bon goûter !

Noël en Espagne et dégustation du turron gentiment apporté par Maria-Candela

En attendant Noël

Le premier jour de l’Avent, nous avons colorié deux boules chacun avec les plus belles couleurs, puis nous les avons déposées sur notre sapin illuminé.
Nous avons planté les lentilles de l’Espérance, dans nos pots en verre peints le jour de la Sainte Barbe et préparé les cadeaux de Noël pour nos parents, durant tout le mois.
Chaque matin, nous avons fait des prières en vision conférence, avec la classe qui était invitée en salle polyvalente, en compagnie de la directrice, de Luciana et du Père associé à notre école.
En fin d’après-midi, un élève, chaque jour différent, était l’heureux élu pour ouvrir la case du jour et recevoir les chocolats du Calendrier de l’Avent.
La magie de Noël était bien présente...

Intervention des pompiers sur les dangers de la vie quotidienne avec le C'EST BIEN

Nous avons fêté les anniversaires de : Giulia (01/09), Joshua et Camille (12/09),  Nina (15/09),  Stella (25/09), Flavien (27/09), Philippine (12/10), Calvin (21/10)
Nous avons fait une grande fête. Nous avons chanté et ...on s’est régalés !
Un grand merci à tous les parents pour ce très bon goûter collectif d’anniversaires.

Pour commencer l’année scolaire, ce 21 septembre 2020, Luciana Gassi, notre référente en Pastorale, a organisé une visite de l’église du Sacré Coeur d’Antibes.
Nous te remercions, Luciana, de nous faire découvrir « la maison de Jésus », autrement, avec toutes tes explications...

Rentrée des classes mardi 1er septembre

Par msjantibes CE1 PRIMAIRE